La commune > Découvrir Chalais

Découvrir Chalais

Chalais, anciennement orthographié Chaleix, est une paisible petite commune de 400 habitants ; habitants dénommés les Chalaisiennes et les Chalaisiens ; elle est située dans le Nord du département de la Dordogne et est membre du Parc Naturel Régional « Périgord-Limousin » et de la Communauté de Communes « PERIGORD LIMOUSIN ». Son histoire et ses coutumes la rattache effectivement aux deux anciennes régions historiques et culturelles que sont le Périgord et le Limousin ; et les collines verdoyantes et boisées, ainsi que les nombreux ruisseaux et rivières qui la traversent, font pressentir une amorce de transition géologique entre le bassin aquitain et le plateau limousin.

 

Chalais aujourd’hui

L'activité socio-économique communale est caractérisée par une valorisation des potentialités et ressources locales créatrice d’emplois parmi lesquels :

    • L’activité agricole consacrée
      • majoritairement à la production de viande limousine de qualité (qui est le label de l'activité agricole de notre secteur) avec pour partie de la vente directe,
      • à la production laitière,
      • et à la production maraichère orientée bio.
    • L’exploitation forestière des essences locales (notamment le châtaignier) développée dans le cadre d’un réseau original et exemplaire, regroupant des exploitants et professionnels du secteur « Périgord/Limousin ».
    • L’activité artisanale (mécanique auto, électricité, chauffage, menuiserie etc.…) très dynamique.
    • L’activité de transport favorisée par la proximité avec la RN21 et l'aménagement de la place de Mavaleix.
    • L’Activité de restauration/hôtellerie et d'accueil touristique (gites et location) permettant aux touristes et visiteurs de (re)découvrir un environnement protégé et toutes les pépites touristiques du « Périgord/Limousin ».
    • Des services socio-économiques offerts à la population communale par la commune, les collectivités et syndicats intercommunaux dont elle est membre, avec notamment :
      • Le secrétariat de mairie ouvert au public 4 matinées par semaine
      • Dans le cadre du Regroupement Pédagogique Intercommunal l'école communale, et avec la Communauté de Communes l'accueil périscolaire.
    • Une activité associative dynamique : Jardin communal / Association fête de Mavaleix / Amicale Laïque (théâtre, football) / Association « ça roule pour toi »

 

Chalais son histoire son patrimoine en quelques mots…

Historiquement Chalais était une commune de forges et de moulins très actifs, jusque vers 1880 pour les premières et 1930 pour les seconds.

Dans le bourg, l’église Saint-Agnan qui existait déjà en 1192, domine la vallée du ruisseau de la Pouyade. Le chœur et la croisée de son clocher datent de la fin du XIe siècle et ses deux chapelles datent des XVe- XVIe siècles. Elle abrite une statue en pierre de Saint Jean-Baptiste, et à son entrée se dresse une belle croix en fer forgé sur socle de pierre.

Le château de Mavaleix bâti sur le bassin versant de la Valouze, domine les cascades et les anciens sites des forges que cette rivière alimentait. Ces forges produisaient des fers à canons, et surtout les outils de la vie agricole et rurale, les socs de charrue, les marmites en fonte… Un de ses illustres propriétaires et habitants est Jacques Grenouillet de Mavaleix, ancien maire de la commune de Chalais qui s’est fait enterré, dans les bois du château, sur le site d’une ancienne charbonnière. Ce château est aujourd'hui un restaurant et un hôtel.

Le petit patrimoine du bourg et des hameaux témoigne de la vie rurale :

Dans le bourg coule toujours l’eau de la Fontaine Saint Agnan, qui soignait, disait-on, la maladie de la teigne et les engelures. Sur la commune, on dénombre trois autres fontaines : Une première dans le haut du bourg, une deuxième près du Château de Mavaleix, et une dernière à l’extrémité du hameau de Marafret. (Cf. « La route des bonnes fontaines aux pays de Jumilhac et des monts de Chalus » de Michel DARTENSET - disponible en mairie - 5 euros)

Dans le hameau du Mas, le puits communal, bâti en schiste et recouvert de tuiles, a été restauré il y a quelques années, et est actuellement fleuri et entretenu par les mains vertes de ce hameau.

Dans le village de Marafret se transmet depuis des générations la légende du « Rocher des trois femmes ». Légende selon laquelle, trois femmes qui, le jour des Rameaux au lieu d’aller à la messe, se seraient rendues à la rivière pour laver leur linge, et qui auraient péri écrasées par les rochers qui dominaient le site de leur lavoir. Cet endroit difficile d'accès est privé.

 

Chalais son histoire son patrimoine - Pour en savoir plus …

Nous vous proposons de télécharger et découvrir le document rédigé par les membres de l’association « Animacion e Vita dau Païs » :

 

« Chalais un peu d’histoire »